top of page

Lulu and the magic life


Court métrage d’animation 3D de C.G.Faun

SEQUENCE 1 – EXT/INT Maison de Mag et Lulu / SOIR 

Musique : Cordes, orchestre, assez lyriques.

Plans :

1/ Plan général : Skyline de la ville, la nuit. Cheminées qui fument, réverbères, un peu de brouillard, des toits qui luisent. 

Travelling avant vers une fenêtre allumée, des ombres étranges. On croirait Nosferatu en train de découper une victime… On s’approche de la fenêtre et les ombres. On franchit la fenêtre. On découvre, dans le même plan :

Lulu en train de jouer de la batterie électronique. Elle cogne comme une folle. On entend à peine ses baguettes contre le plastic. L’orchestre continue. Il faut cependant que le rythme de Lulu soit compatible avec la musique orchestrale. Lulu est éclairée par une seule lampe basse qui crée ces grandes ombres.

La camera se rapproche de Lulu. On rentre dans ses écouteurs : La musique explose tout à coup. Les violons disparaissent et la batterie tonne. Rythme d’enfer. 

2/ Plan rapproché : Lulu s’éclate, elle transpire. Elle a les bras nus. 

3/ Plan rapproché: Son tatouage ondule. Elle fume tout en jouant.
Caméra descend le long de son tatouage vers ses pieds. La batterie électronique ne fait pas beaucoup de bruit mais le pied en basket de Lulu tape fort la mesure sur le parquet qui tressaute, larguant de la poussière.

La Caméra continue de descendre, traverse le parquet, passe devant les tuyaux rouillés, des souris qui s’enfuient, des blattes qui s’affolent, et le plafond de l’étage du dessous, et en dessous, en contre-plongée, on rencontre MAG qui rentre dans l’appartement. Il jette son chapeau et son manteau avec habileté sur le porte-manteau. La camera continue de descendre jusqu’au niveau de sa poitrine en plan moyen. Mag tient une feuille devant lui :

4/ Plan rapproché, on lit l’affichette :

Johnny BEST 
RECRUTE MAGICIEN
 pour sa Tournée Mondiale

Des bouts de peinture sèche et de plâtre tombent sur l’affichette. 

5/ Plan moyen : Mag regarde vers le plafond. La maison tremble au rythme de Lulu.

6/ Plan moyen : Mag monte les escaliers quatre à quatre et entre dans la chambre de Lulu qui continue à se dépenser sur la batterie. 

7/ Plan moyen : Contrechamp. Lulu au premier plan qui joue de la batterie et Mag qui s’avance vers elle et lui met l’affiche devant le nez, l’air très satisfait, enthousiaste. Lulu arrête de jouer. Elle soupire en retirant son casque et fait non avec la tête. Mag est déçu. Il sort. Lulu remet son casque et reprend sa batterie. Lorsqu’elle termine son solo par un grand BLAM ! La porte s’ouvre à la volée.

8/ Mag revient. Il lui tend en souriant le vêtement de scène avec paillettes et les chaussures à hauts talons. Elle rigole. Jamais de la vie elle va mettre ce truc de nouveau ! CUT

Séquence 2 – EXT. RUE DE LA VILLE / JOUR.

9/ Travelling plan rapproché : La grosse valise magique en cuir tout bouffé aux mites qui sursaute sur les pavées, tirée par Mag.

Le plan s’élargit. Derrière Mag qui tira sa vieille valise, Lulu toute maquillée et en vêtement de scène, mais en baskets, fume en traînant les pieds derrière Mag. Ils passent devant une vitrine et Lulu se regarde machinalement dans une glace. Son image d’assistante exemplaire et sexy sourit et lui fait un petit salut. Lulu dépasse la glace, abasourdie, elle en laisse tomber son mégot. Elle s’arrête, revient en arrière, son image est là : Une Louise souriante, parfaite. Pas elle, mais son image… Lulu se sent mal. Tout devient blanc. CUT

10/ Tout est blanc.

Séquence 3 – INT. BUREAU DU RECRUTEUR / JOUR.

11/ Plan Large.
Peu à peu on distingue un large bureau blanc et un grand type habillé tout en blanc avec des bretelles rouges assis nonchalamment dans un grand fauteuil capitonné blanc. C’est Johnny Best, le Recruteur.
Derrière lui une grande baie vitrée voilée de blanc translucide. Tout est blanc et ne se révèle que par les différences de textures et les ombres.

12/ Plan moyen.
Le recruteur leur fait un petit signe les invitant à montrer ce qu’ils savent faire.

13/ Contrechamp : Le dos du fauteuil capitonné de blanc avec les petits boutons blancs nacré, la structure en bois blanc lazuré du fauteuil. Les cheveux du recruteur et sa main gauche qui tient son Smartphone. La main du recruteur fait défiler des images sur le Smartphone. Des courbes de valeurs boursières.

En face, le Dr. Mag, sa valise à la main et Louise à ses cotées, la Louise du reflet dans la vitrine, très jolie, lumineuse et souriante. Elle sourit au recruteur. 

14/ Plan rapproché de Mag qui s’en aperçoit du coin de l’œil et fronce légèrement le sourcil. 

15/ Plan rapproché du recruteur faussement indifférent. La main du jeune homme glisse sur l’écran de son smart phone.

16/ Plan moyen de Mag qui laisse tomber sa valise par terre tout en regardant Louise. 
Son : Bang ! La valise qui tombe par terre en off.

17/ Plan rapproché de Louise qui tressaille mais garde le sourire. 

18/ Plan rapproché de la valise qui oscille ; clac, clac… sur sa tranche, sur le sol impeccablement blanc. Epoxy lisse, laiteux. La valise finit par tomber sur le ventre. Ploft !

19/ Plan moyen de Mag qui pointe le doigt vers la valise.

20/ Plan rapproché de la valise. Les fermoirs (serrures) tressaillent, tremblent, mais ne s’ouvrent pas.

21/ Plan rapproché du recruteur qui jette un œil ennuyé, blasé, vers Mag.

22/ Plan rapproché de Louise qui regarde Mag avec une certaine appréhension.

23/ Plan moyen de Mag qui claque les doigts (pouce et index) de façon péremptoire. 

24/ Plan rapproché de la valise. Elle se gonfle comme un gosse qui gonflerait ses joues, les fermoirs des serrures tremblent.

25/ Plan moyen de Mag qui claque ses mains en fronçant les sourcils.

26/ Plan rapproché de la valise qui « cède » et ouvre une serrure.

27/  Plan rapproché de Mag qui sourit, d’un sourire menaçant. 

28/ Plan très rapproché de la deuxième serrure qui s’ouvre, mais comme si elle résistait… La valise soupire, comme un gosse qui soupire d’ennui.

29/ Plan rapproché et travelling avant vers la valise qui s’entrouvre lentement. C’est sombre là dedans. Puis on distingue une rangée de grosses planches en bas. Des planches au bois brut et qui semble très lourd. Puis une autre rangée en haut au fur et à mesure que s’ouvre la valise. On avance lentement  vers l’intérieur. Les planches du haut tombent soudain lourdement sur celles du bas en les faisant rebondir. 

30/ La caméra tilt à 180 degrés sur le coté en travelling arrière. Les planches dégringolent de chaque coté de la valise. Les deux cotés de la valise s’écartent sous la pression. On dirait un énorme accordéon.

31/ Plan moyen. Les planches se cassent la figure vers la caméra, mais finissent par s’ordonner en plancher.  Une des planches se détache en dernier. 

32/ Plan moyen  avec le recruteur de dos, toujours avec son smart phone dans la main, mais il ne joue plus avec. Le plancher de la scène du cirque de Mag s’installe devant lui en dégringolant de la valise qui semble maintenant énorme.
La dernière planche tombe sur son bureau. Son coude y est posé et sursaute. 

33/ Plan plus serré du Recruteur qui laisse échapper le smart phone qui part en tourbillonnant dans les airs et sort du champ vers le haut.

34/ Plan rapproché de face : Le recruteur reste sidéré.

35/ Plan large : Le décor de Mag se met en place à toute allure. Les lumières comme des lassos sifflent dans les airs avant de se stabiliser. Tout semble lourd et dangereux. 

36/ Plan rapproché : Des cordes, des ampoules, des panneaux décoratifs sifflent au ras de la tête de Louise qui sourit en les évitant, parfaitement à l’aise, 

37/ Plan rapproché : Mag, satisfait de l’attention qu’il suscite. 

38/ Plan large : De grandes tentures bariolées finissent par tomber  et parfaire le décor. Tout est maintenant stabilisé, à l’exception de l’énorme serrure de la valise qui s’ouvre et se ferme comme par un mouvement réflexe. 

39/ Plan large : Sur la scène de Mag il y a maintenant une grande armoire à glace. Dr. Mag s’approche du bureau du recruteur. Il fait un petit geste pour demander s’il peut prendre la carafe d’eau qui s’y trouve. 

40/ Plan moyen : Le recruteur fait signe que oui. 

41/ Plan large : Mag retourne près de l’armoire normande, il en ouvre la porte, elle est vide. Il la referme et l’on voit nettement son reflet à lui dans la glace. Louise se tient gracieusement en bord de cadre.

42/ Plan moyen : Mag verse l’eau de la carafe dans la serrure. La glace se remplit d’eau comme s’il s’agissait d’un aquarium. L’eau coule longtemps, comme si la carafe ne pouvait jamais se vider. L’angle de l’eau qui coule n’est pas très naturel. Elle fait un angle qui ne suit pas les lois de la gravité pour entrer dans  la serrure. Le reflet de Mag disparaît peu à peu derrière l’eau qui bouillonne dans la glace.  Mag étend le bras pour poser la cruche de cristal encore pleine d’eau sur le bureau du recruteur.

43/ Plan moyen : Mag retourne ouvrir la porte de l’armoire. On peut penser que l’eau va se déverser sur le recruteur.

44/ Plan serré du recruteur qui a un geste de recul. Il a peur que l’eau ne l’éclabousse.

45/ Plan moyen : Avec un sourire satisfait, Mag montre que l’armoire est vide. Il fait un signe dans la direction de Louise.

46/ Plan moyen : Mag fait entrer Louise dans l’armoire. Elle le fait avec grâce et sourire. Mag ferme la porte brusquement. L’eau à l’intérieur se brouille, elle bouillonne, tournoie, écume. Et puis elle se calme doucement et on voit Louise à l’intérieur, qui est transformée en sirène et qui nage dans l’aquarium avec aisance… Mag ouvre la porte brusquement : Il n’y a rien dans l’armoire. Elle est vide et sèche, un peu poussiéreuse même.

47/ Plan serré du recruteur qui en baille d’étonnement. Il tend le cou pour voir où est passée Louise. On la voit un tout petit peu, toute déformée, dans le coin biseauté de la glace de l’armoire, sur la porte restée ouverte.

48/ Plan moyen : Mag referme la porte de l’armoire. Louise paraît toute secouée par les mouvements brusques mais elle se reprend pour sourire au recruteur. Elle fait des bulles. Le recruteur applaudit. On le voit reflété dans la glace de l’armoire.

49/ Plan moyen du recruteur qui applaudit. 

50/ Plan serré en plongée de son téléphone qui redescend du plafond en tournoyant au dessus de sa tête. Le téléphone du recruteur lui tombe directement dans la main pendant qu’il applaudit.  Il le saisit entre deux battements de mains.

51/ Plan moyen : Le Recruteur reprend son air blasé et indifférent. On dirait que son téléphone le conditionne à cet état de nonchalance. Il fait signe qu’il doit prendre la communication. 

52/ Plan large de la pièce. Le Recruteur de dos. Mag et tout le cirque, Louise en sirène dans l’aquarium /armoire normande en face de lui.
Le Recruteur quitte la pièce silencieuse. 

Son : Bruit de ses pas. Bruit de la porte qui s’ouvre et se referme.

53/  Plan légèrement plus rapproché : Dr. Mag est super content de lui-même. Il se frotte les mains en accompagnant le Recruteur du regard. Il se tourne vers Louise.

54/ Point de vue de Mag en Plan moyen : Louise qui est toujours transformée en sirène et qui bat de la queue toute excitée et joyeuse dans l’aquarium, derrière la glace de l’armoire
 
55/ Plan moyen. Point de vue de dedans l’aquarium :
Mag se frotte toujours les mains. Il parle à Louise mais on ne comprend pas ce qu’il dit, ça fait des sons comme lorsqu’on est sous l’eau, des gargouillis.

56/ Plan moyen de Louise. Elle frappe à la vitre pour que Mag la libère. 

57/ Point de vue de dedans l’aquarium. Mag semble se souvenir tout à coup qu’il n’a pas finit son tour. Il essaie d’ouvrir la porte. Mais elle résiste. Il n’y parvient pas.

58/ Plan moyen de Mag et l’armoire. Mag arc bouté sur la clé qui se casse. 
Il tombe le cul par terre. 

59/ Plan serré de Louise dans l’aquarium. Elle prend peur. Elle fait plein de bulles.
                                
60/ Plan moyen de Mag : Il fait plein de geste magiques mais rien ne bouge. 

61/ Plan moyen de Louise donne de grands coups de queue dans la glace.

62/ Point de vue de dedans l’aquarium. Avec Mag à l’extérieur qui panique.

63/ Plan rapproché : Désespérée, Louise continue à frapper la vitre de sa queue de sirène, de ses poings. La vitre se brise en mille morceaux. 

64/ Plan moyen : Toute l’eau se déverse en trombe dans la pièce. SLOW MOTION : Mag est renversé par la masse d’eau. Louise, en sirène, glisse de l’armoire vers le tapis, comme un poisson dans un bateau de pêche. Elle tape désespérément avec sa queue de poisson par terre.  

65/ Plan rapproché : La porte du bureau s’entrebâille, le recruteur va voir le désastre total.

66/ Plan moyen : Le désastre total. Louise avec sa queue de sirène, au premier plan, la glace brisée et des morceaux de miroir trempés partout, de l’eau partout… 

67/ Plan rapproché : Les yeux de Louise s’écarquillent elle regarde vers Mag, désespérée.  Camera panoramique vers Mag qui fait un geste désespéré. 

68/ Plan large : UNE TORNADE : Tous les objets entrent dans la malle. Les milliers de débris de verre, de bois, l’armoire normande, l’eau, tout !

Derrière cette tornade d’objets qui entrent dans la malle, on voit la silhouette du recruteur qui ouvre la porte.

69/ Plan large avec au premier plan Mag qui se laisse tomber assis sur la malle pour qu’elle se referme. Le recruteur entre.

70/ Plan large : Travelling à partir de Mag qui se relève de la valise, on passe par Louise qui s’assied sur le bras du fauteuil blanc du recruteur, dissimulant sa queue de sirène mouillée comme elle peut, jusqu’au recruteur qui entre tout sourire et son point de vue :

71/ Le bureau est de nouveau blanc et propre, sec, lisse, brillant, normal. Louise est assise sur le bras du fauteuil, souriante. Mag se tient auprès d’elle.

72/ Le recruteur marche rapidement vers eux et les félicite chaleureusement. Il leur serre les mains vigoureusement. Cela fait tituber Mag. Louise pousse un petit cri.

73/ Plan moyen contre plongée : Au premier plan la queue de sirène mouillée de Louise et le pied de Mag sur sa queue. 

74/ La camera remonte le long de la queue de Louise puis arrive aux visages satisfaits des trois personnages. Le recruteur qui sourit de toutes ses dents à Louise tout en tenant les mains de Mag. Mag un peu gêné. Louise qui sourit pour camoufler sa douleur.

75/ Plan serré de l’AFFICHE qui prend tout le cadre avec les noms du générique qui apparaissent et disparaissent: 

Lulu 
and 
the magic life
avec
Andrei Faun - L.L.Véga
etc…

FIN

Scenario

bottom of page